Foire aux questions

À propos

Versus, c’est qui ?

C’est une seule personne : Antoine !

Passionné par le design et passé par quelques clubs de hockey, je souhaite mettre mes services principalement au profit d’associations sportives pour qu’elles puissent notamment se développer en améliorant leur image.

Occupant un autre emploi à plein temps, Versus est un projet développé en auto-entreprenariat et sur mon temps libre. Je dispose alors d’un temps limité pour cette activité et privilégie la qualité des réalisations à la quantité de projets. Cela se traduit par un rythme et une méthode de travail qui peuvent être différents de certains graphistes ou d’agences de communication.

Favoriser le dialogue et prendre le temps pour aboutir à un résultat de qualité sont pour moi les deux facteurs clés pour une réalisation réussie.

Identité graphique

  • Un logo principal est un logo davantage graphique, avec une mascotte ou un symbole, éventuellement combiné à un texte mais de taille plus restreinte. C’est le logo le plus utilisé de la collection qui représentera le plus souvent le club ou la structure.

    Un logotype est uniquement composé de textes, comme le nom d’un club et la ville associée. Un logotype a alors souvent une forme horizontale et se montre très utile sur de nombreux supports de communication ou pour des produits dérivés.

    Un logo secondaire est un visuel qui vient en complément d’un logo principal, pour illustrer une autre facette de l’identité graphique. Son contenu et sa forme doivent être bien différents du logo principal de façon à bien les distinguer. Son utilisation doit aussi être plus mineure, comme sur une tenue de match ou pour le merchandising.

    Enfin un logo alternatif est un visuel supplémentaire qui vient compléter la collection de logo en montrant une troisième facette de l’identité visuelle. Il doit être bien différents du logo principal et du logo secondaire. Il peut être utile pour développer davantage l’univers graphique d’un club.

    Pour mieux illustrer ces différences, vous pouvez consulter quelques réalisations qui permettront d’identifier les différents types de logos.

  • Oui, c’est possible, mais c’est déconseillé pour une association sportive. Un seul logo ne suffit pas pour représenter un club. Celui-ci a besoin d’une collection de logos qui se complètent avec cohérence et harmonie. Cet ensemble permet également de répondre à plusieurs types d’usages (tenues, communication, produits dérivés, etc.).

  • Une charte graphique est un document qui explique les choix graphiques, détaille les couleurs et les typographies liées à l’identité graphique. Ce document est un guide pour utiliser au mieux les logos, en expliquant les bonnes pratiques et également les interdits. La communication d’un club n’étant pas toujours assurée par des professionnels, ce guide est alors d’une grande aide pour concevoir des supports de communication et même des produits dérivés, en conservant l’efficacité graphique et la cohérence de l’identité visuelle.

  • Quelle que soit la formule choisie, le projet se découpe en 4 grandes étapes :

    1. Définition des besoins

    Cette étape de briefing est primordiale pour dessiner les contours et les grands axes du projet. Nous discutons de l’histoire du club ou de la structure, de ses valeurs, ses objectifs et ses ambitions en termes d’image. Ces échanges permettront de construire les bases de l’identité graphique et de définir ensuite de façon plus précise les orientations graphiques de l’identité : le contenu des logos, les textes et la typographie ainsi que la palette de couleurs.

    2. Conception

    Une fois le briefing terminé, je rassemble des éléments inspirants et commence à dessiner un concept d’identité graphique, basé sur les informations recueillies. Une fois présenté sous forme d’esquisse, ce concept évolue selon les retours du club ou de la structure, tout en restant gardien d'une cohérence graphique qui est primordiale pour l’efficacité de l’identité visuelle.

    3. Finalisation

    Lorsque le concept est validé, celui-ci est redessiné au format vectoriel et peaufiné dans les moindres détails. Les logos sont déclinés dans des versions en couleurs et monochromes. C’est également à ce moment que la charte graphique est réalisée.

    4. Livraison

    L’ensemble des logos sont livrés aux formats images standards (jpg et png) et vectoriel (ai). Le dossier de livraison contiendra également la charte graphique et les polices liées. La nouvelle identité graphique est à vous, le club peut enfin dévoiler ses nouveaux logos !

  • La durée d’un projet dépend d’un grand nombre de paramètres. Le nombre d’allers-retours entre le correspondant du club et le designer est la variable la plus importante.

    Cela dépend également du nombre de personnes investies dans le projet et de leur réactivité. Bien que ce type de projet se veut souvent le plus collectif possible dans une association, il est tout de même conseillé de constituer une équipe réduite afin de faciliter les échanges et la prise de décisions.

    Chaque projet débute avec une définition précise des besoins pour en savoir le plus possible sur le club et ses envies. Cette étape indispensable permet alors de gagner en efficacité en prenant la bonne direction dès le début du projet. Le club peut aussi anticiper cette étape en rassemblant ses objectifs et ses envies.

  • Pas nécessairement ! Certes, l’univers graphique peut déjà être bien mis en place avec l’héritage des anciens logos, cependant le travail pour moderniser l’identité n’est pas des plus évidents et impose de nombreuses contraintes pour que la continuité entre les différents logos soit conservée. Il est parfois plus rapide de partir sur une toute nouvelle identité visuelle afin de s’affranchir de contraintes trop strictes liées à l’héritage des logos.

  • Oui, chacun des logos est conçu de façon à être graphiquement efficace et reproduit en monochrome. Ces versions sont très utiles lorsque la méthode d’impression ne permet qu’une seule couleur, ce qui est très utile pour des créations graphiques originales et peut être aussi une solution économique pour les produits dérivés par exemple.

  • Les logos sont livrés aux formats d’images standards comme le jpg et le png. Ils sont aussi bien sûr livrés au format vectoriel (ai, pdf ou svg). Ce format est nécessaire pour que les logos puissent être redimensionnés sans limites et donc sans perte de qualité. Ce format est nécessaire pour les graphistes, les imprimeurs professionnels, les fabricants de textiles ou de produits dérivés.

  • Chaque projet est unique et les prestations varient selon les besoins. Il est donc primordial de connaître au mieux la demande et les attentes afin de pouvoir apporter des précisions sur un tarif.

    Pour cela, commencez par découvrir les différents services de Versus et les formules proposées. Vous pourrez ensuite envoyer un mail qui me permettra d’en savoir plus sur vous et votre projet.

Tenues de match

  • Oui ! Le roller hockey et le hockey sur glace sont les sports sur lesquels j’ai le plus d’expérience. Cependant l’univers graphique du sport est presque sans frontières et la réalisation de design pour d’autres sports est tout à fait envisageable.

  • Non, Versus conçoit le design des tenues et les transmets dans un format approprié au fabricant du choix du club. Si ce choix n’est pas arrêté, il est possible d’obtenir des conseils afin que le club obtienne les produits qui correspondent au mieux à ses besoins.

  • Non car “améliorer un logo” ne peut se faire automatiquement par ordinateur et demande souvent de nombreuses heures de travail. Ce besoin doit alors faire l’objet d’un projet de refonte ou de nouvelle identité graphique, en amont de la réalisation du design de la tenue.

  • Bien sûr ! Cependant ce besoin est à préciser dès le début du projet car cela implique un volume de travail plus important.

  • Quelle que soit la formule choisie, le projet se découpe en 4 grandes étapes :

    1. Définition des besoins

    Cette étape de briefing est primordiale pour dessiner les contours et les grands axes du projet. Nous discutons de l’identité graphique du club ou de la structure, des tenues précédentes et des souhaits quant aux futures tenues. Ces éléments permettront de décider ensemble d’une orientation graphique pour ces tenues.Ensuite, les produits textiles seront précisés (fabricant, modèles et caractéristiques des textiles) ainsi que les conditions liées aux différents partenariats, s’il y en a.

    2. Conception

    Une fois le briefing terminé, je commence à dessiner un concept de tenues, basé sur les informations recueillies. Une fois présenté sous forme de maquette à plat (ou rendu 3D lorsque cela est possible), ce concept évolue selon les retours du club ou de la structure, tout en gardant une cohérence graphique qui est primordiale pour l’efficacité des tenues.

    3. Finalisation

    Lorsque le concept est validé, celui-ci est peaufiné et transformé sous forme de maquettes au format vectoriel, requises par le fabricant de textiles.

    4. Livraison

    Les maquettes finalisées sont livrées au format vectoriel, avec les polices de caractères liées. Vous pouvez enfin transférer ces éléments au fabricant de textiles et attendre patiemment vos tenues !Des supports de communication pour la ou les tenues créées peuvent également être inclus dans ce dossier de livraison.

  • La durée d’un projet dépend d’un grand nombre de paramètres. Le nombre d’allers-retours entre le correspondant du club et le designer est la variable la plus importante.

    Cela dépend également du nombre de personnes investies dans le projet et de leur réactivité. Bien que ce type de projet se veut souvent le plus collectif possible dans une association, il est tout de même conseillé de constituer une équipe réduite afin de faciliter les échanges et la prise de décisions.

    Chaque projet débute avec une définition précise des besoins pour en savoir le plus possible sur le club et ses envies. Cette étape indispensable permet alors de gagner en efficacité en prenant la bonne direction dès le début du projet. Le club peut aussi anticiper cette étape en rassemblant ses objectifs et ses envies.

  • Chaque projet est unique et les prestations varient selon les besoins. Il est donc primordial de connaître au mieux la demande et les attentes afin de pouvoir apporter des précisions sur un tarif.

    Pour cela, commencez par découvrir les différents services de Versus et les formules proposées. Vous pourrez ensuite envoyer un mail qui me permettra d’en savoir plus sur vous et votre projet.

Vous avez une autre question ?